Château La Grâce Dieu des Prieurs - Saint-Émilion

Nous sommes déjà début octobre, l'automne est bien là et je suis pour la journée au Château La Grâce Dieu des Prieurs à Saint-...


Nous sommes déjà début octobre, l'automne est bien là et je suis pour la journée au Château La Grâce Dieu des Prieurs à Saint-Émilion, situé à une quarantaine de kilomètres à l'est de Bordeaux. La Fondation Art Russe et le Château La Grâce Dieu des Prieurs se sont associés pour faire coexister la grandeur de l'art russe à l'excellence d'un Grand Cru français. De cette union est né un vin exceptionnel. Un programme riche en découverte m'attend, afin de découvrir le domaine :

- Je rencontre d'abord Laurent Prosperi, le directeur du domaine, et sa femme. Laurent est passionné par la vigne et le vin depuis toujours. Doté d'une forte expérience dans le tourisme de luxe et le consulting immobilier, il prend la direction du Domaine La Grâce Dieu des Prieurs et la vit comme un véritable retour aux sources. Je rencontre également Pedro Ruiz, le responsable technique vigne et vin. L'équipe de La Grâce Dieu des Prieurs est complémentaire et riche de compétences propres à offrir un produit d'une rare qualité.

- Laurent nous emmène ensuite à la découverte du Domaine, créé sur mesure par Jean Nouvel, l'architecte contemporain à la renommée internationale. Le Château est bâti sur le lieu-dit "La Grâce Dieu des Prieurs", ainsi nommé depuis 1859. Un hospice occupait alors l'espace. Jean Nouvel a conservé l'histoire du Château en y apportant la modernité, par l'utilisation de matériaux spécifiques et de technologies de pointe. Les conditions de vinification ont ainsi été totalement repensées.

- Nous nous attablons ensuite face à une vue panoramique spectaculaire sur le Domaine. Ce déjeuner champêtre dans l'esprit des vendanges accorde mets et vins et débute par une dégustation de Saint-Émilion Grand Cru de 2013 à 2016, issus naturellement du Domaine. La dégustation se poursuit autour de plats raffinés, proposés par la Maison Monblanc, traiteur de prestige de la région bordelaise.

- Nous terminons la journée par une déambulation dans les vignes à la rencontre des vendangeurs. Le domaine La Grâce Dieu des Prieurs s'étend sur 9 hectares, répartis sur différentes parcelles, plantées à 90% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. 1 hectare concerne un cépage Chardonnay. Au total pas moins de 60.000 pieds de vigne permettent la production de 35.000 bouteilles, en appellation Saint-Émilion Grand Cru.


Merci à Emilie et Laurent pour cette somptueuse journée. A très bientôt en Nouvelle-Aquitaine :)

Articles similaires

0 commentaires

Photographer