UN COURS DE CUISINE AVEC THE PARISIAN KITCHEN

The Parisian Kitchen  est une expérience hautement gourmande dont l'objectif est d'expérimenter l'art de vivre à la frança...



The Parisian Kitchen est une expérience hautement gourmande dont l'objectif est d'expérimenter l'art de vivre à la française en permettant aux touristes d'enrichir leur séjour à Paris d’une rencontre avec des producteurs sur le marché de Lévis, et auprès de Bénédicte MESNY, qui transmet sa passion et son amour du métier. Que l’on soit fin gastronome ou simple amateur de bonnes choses, on est immanquablement séduit par cette pratique chaleureuse de la cuisine. Cette expérience inimitable n’est cependant pas réservée aux seuls touristes. Un groupe de parisiens à la recherche d’un bon plan, une famille ou des collègues, entre 2 et 6 personnes, peuvent aussi suivre ce cours de cuisine dans un appartement haussmannien du 17ème arrondissement décoré avec harmonie. On choisit la formule qui convient, soit un déjeuner comprenant le tour au marché, 2 heures de cours de cuisine suivi du repas convivial partagé avec Bénédicte (apéritif, vin et fromage inclus), ou un cours de pâtisserie de 2 heures avec dégustation en groupe (verre de champagne inclus).


En attendant votre prochain voyage à Paris, je vous propose la recette que j'ai réalisée lors de mon cours de pâtisserie avec Bénédicte : 

LE PALET BRETON À LA FRAMBOISE

Ingrédients pour 4 tartelettes :

Pour le palet breton : 
75 gr de sucre en poudre 
75 gr de beurre salé à température ambiante 
2 jaunes d'oeufs
100 gr de farine
1/2 paquet de levure chimique

Pour la chantilly :
1 cuillère à soupe de mascarpone
20 cl de crème fraiche liquide (entière elle monte mieux)
1 cuillère à soupe de sucre glace
Une vingtaine de framboises fraiches

Pour la ganache à la framboise :
1 oeuf
40 gr de sucre
1 cuillère à café de Maïzena
100 gr de framboises (possibilité d'utiliser des brisures surgelées)

Pour la base sablée, mélanger le sucre et les 2 jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger de nouveau. Pour finir incorporer le beurre avec les mains et faire une ou le. Laisser reposer la pâte 30 min au réfrigérateur. Une fois la pâte bien froide, l’étaler sur du papier sulfurisé et réaliser 4 palets bretons avec des disques en inox. Cuire 15 min à 180°C (dans les cercles en inox non beurrés).

Pendant ce temps préparer la ganache à la framboise en mélangeant l’œuf avec le sucre. Ajouter les framboises, puis la maïzena et bien mélanger. Mettre sur le feu et attendre que la préparation épaississe en continuant de mélanger. Retirer du feu et laisser reposer au réfrigérateur 1h dans l’idéal pour que la ganache soit bien froide.

Pour la chantilly, penser à utiliser un bol et un fouet très froids (les mettre au congélateur 15 min avant). Fouetter la crème, et une fois qu’elle commence à monter, ajouter le sucre glace et le mascarpone.

Il ne reste plus qu’à faire l’assemblage ! Le mieux est d’attendre que tous les éléments aient bien refroidi. A la maryse, mettre une fine couche de ganache sur chaque biscuit, puis à la poche à douille ajouter la chantilly et terminer par quelques framboises. Pour terminer, saupoudrer légèrement de sucre glace.




Merci à mon amie Bouchra du blog Boubouteatime de m'avoir permis de vivre ce savoureux moment.


Expérience déjeuner (4h30) : 120€ / personne
Expérience patisserie (2h) : 70€ / personne

Vous pouvez aussi apprécier :

3 commentaires

  1. C'est d'un raffinement... Et en plus ça semble terriblement bon.

    RépondreSupprimer
  2. I just found your blog :) It's so cute but sadly my french is terrible.. However, I'm sure those treats were delicious!
    Love from New York, Charlotte

    http://charlottelusia.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air trop bon !!!! Je prend note ici ça pourrait m'être utile :)

    RépondreSupprimer

instagram