TOUTES A L'ECOLE

Pourquoi une association au Cambodge ? Et pourquoi construire une école pour filles ? Le Cambodge n'a toujours pas pansé se...


Pourquoi une association au Cambodge ?

Et pourquoi construire une école pour filles ?

Le Cambodge n'a toujours pas pansé ses blessures, 30 ans après le génocide perpétré en avril 1975 par les Khmers Rouges. Les premières victimes sont les enfants. La moitié de la population a moins de 16 ans.

Quand une famille pauvre envoie un enfant à l'école, c'est un garçon. Les filles sont en effet sacrifiées.
Elles sont mariées de force, mises au travail dès leur plus jeune âge et, dans ce pays, la prostitution des petites filles fait des ravages.

Face à cette horreur, l'association fondée par la journaliste Tina Kieffer en 2005, Toutes à L'Ecole a créé l'école Happy Chandara, pour instruire les filles. Elles y suivent le programme officiel Khmer, apprennent l'anglais et le français afin de parvenir à une instruction de haut niveau.


En plus de l'instruction, l'école dispense aux jeunes filles des cours de valeurs, où on leur enseigne l'honnêteté, le partage et la tolérance afin de jouer un rôle bienfaiteur et de participer à la reconstruction du Cambodge. L'objectif majeur est les aider à trouver un travail, à devenir des femmes libres et éduquées.

Les jeunes filles se voient bénéficier d'un uniforme, de repas, d'une protection, d'un accès à un cabinet dentaire, lequel a été installé au sein de l'école. Des médecins bénévoles viennent leur prodiguer des soins ainsi qu'aux populations alentours. 
  
L'association s'est fixée pour engagement d'instruire les filles sur du long terme. L'école-pilote Happy Chandara est située à 12 kilomètres de Phnom Penh et scolarise aujourd’hui 1080 élèves. 100 nouvelles filles étant inscrites chaque année. Un centre de formation professionnelle a également ouvert ses portes à la rentrée 2013. Les jeunes filles sont accompagnées tout au long de leur formation universitaire ou professionnelle jusqu’à leur premier emploi. L'internat dispose d'une capacité de 130 places pour accueillir les plus démunies d'entre elles.


TOUTES A L'ECOLE x CAROLL


Cette année Caroll, partenaire de l’association depuis le début, commercialisera un magnifique foulard en produit partenaire de Toutes à l’école, et les bénéfices de vente en seront reversés à l’association. En boutique à partir du 15 mai : belle façon de consommer à l’approche de la fête des mères ! Vous pouvez également envoyer directement un don, rendez-vous sur le site :

Vous pouvez aussi apprécier :

1 commentaires

  1. Belle cause ! J'ai du coup très envie d'acheter ce foulard pour aider l'association ! :) Merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer

instagram