ÉCOLABEL avec la Commission Européenne, Bruxelles

La semaine dernière à Bruxelles - Belgique - la Commission Européenne m'a invitée à partager mon expérience de blogueuse à l'occ...

La semaine dernière à Bruxelles - Belgique - la Commission Européenne m'a invitée à partager mon expérience de blogueuse à l'occasion de l'anniversaire de l’Écolabel européen. En effet, l'Ecoloabel a aujourd'hui 25 ans et du 21 au 25 juin 2017 s'est ouvert sur le Mont des Arts un espace éphémère unique appelé Le Showroom, afin de mettre en valeur les produits et services les plus emblématiques du label. 

Ma présence au Showroom m'a tout d'abord permis d’aller à la rencontre d'intervenants afin de découvrir toute la richesse des produits et services labellisés UE Écolabel.
J'ai également pu témoigner :
 - de la nécessité de changer notre méthode de consommation : Achetez moins, achetez mieux, la qualité est essentielle ! Un pull de marque en "fast fashion" coûte environ 50 € grace à une fabrication délocalisée dans des pays où les conditions de travail sont plutôt méconnues et réalisée dans un esprit "jetable". Certes par exemple, un pull SAINT JAMES est plus cher, environ 150 €, mais il est fabriqué dans une entreprise normande par des couturières au savoir-faire français, avec un résultat ultra-qualitatif et un produit qui se conservera longtemps.

 - de l'importance du recyclage afin d'éviter le gaspillage : Ce n'est pas parce qu'un vêtement n'est plus à la "mode" (ou déformé) qu'il doit terminer à la poubelle. Il existe différents moyens tel le don -des associations sont très actives dans ce domaine- . Des 
magasins se chargent même de récupérer les "vieux" vêtements, contre des bons de réduction dans leur enseigne.
J'ai eu la chance d'être  accompagnée par une Bruxelloise dynamique, Anna Balez, qui a créé Tale Me, un concept innovant de consommation circulaire, pour habiller les futures mamans et les jeunes enfants de 0 à 6 ans - périodes-clé de la vie où les corps changent très vite - en proposant des vêtements de créateurs, en location sur son e-shop. Parce qu’une mode plus belle peut aussi être juste et durable, le dressing Tale Me est 100% européen ou labellisé Fair Trade : Il privilégie les matières belles et bio.
Pendant 5 jours Le Showroom a ainsi accueilli des milliers de consommateurs au cœur de Bruxelles, entre la Place Royale et la Grand-Place. Qu'ils soient en route pour les musées de la ville ou simplement sur le chemin au travail, les visiteurs ont eux-mêmes pu tester une vaste gamme de produits labellisés UE Écolabel, textile ou mobilier, mais aussi détergents et cosmétiques.


www.ecolabels.fr

Vous pouvez aussi apprécier :

2 commentaires

  1. Sympa, très enrichissant cet article

    RépondreSupprimer
  2. Je regarderai maintenant quand j'achète, s'il y a le sigle sur le produit... C'est bien d'aller dans ce sens, je valide à fond !

    RépondreSupprimer

instagram