Ma trousse d'aromathérapie pour l'automne

Pas plus tard que l'année dernière, l'aromathérapie était encore un grand mystère pour moi. Curieuse, je me suis intéressée au l...


Pas plus tard que l'année dernière, l'aromathérapie était encore un grand mystère pour moi. Curieuse, je me suis intéressée au livre 100 Réflexes Aromathérapie, je me soigne avec des huiles essentielles de Danièle Festyle, et cela a été une révélation. Il fallait impérativement que je me mette aux huiles essentielles. En septembre, j'ai rencontré le Docteur Franck Gigon, médecin généraliste aromathérapeute ainsi que Madame Delphine Laumaillé, formatrice en aromathérapie lors d'un événement Puressentiel, dont le « credo » consiste à rendre l'aromathérapie accessible à tous. Ce moment d'échanges m'a confortée pour poursuivre dans cette voie. J’ai donc décidé de vous partager mes découvertes ainsi que les huiles essentielles de ma « trousse aromatique d'automne ».

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? C'est un liquide très odorant, extrait d'un végétal, qui a comme particularité de ne pas se mélanger à l'eau. En claire, c’est un super concentré de plantes ! Par exemple, pour obtenir 10 gouttes d'huile essentielle d'origan, il faut 300 grammes d'origan.

Qu'est-ce que l'aromathérapie ? C'est la médecine qui soigne à l'aide des huiles essentielles : La manière la plus puissante de se traiter par les plantes.

Sauf exception (l’huile essentielle de Ravintsara), il ne faut pas appliquer l'huile essentielle pure sur votre peau. En sélectionnant avec discernement l'huile végétale qui lui servira de support, on peut renforcer l’efficacité d’une huile essentielle. Mes huiles végétales favorites sont l’Argan, l’Arnica, la Jojoba et bien sûr la Nigelle (NDLR : « l'huile qui guérit tous les maux sauf la mort »).


Ma trousse aromatique d'automne (7 huiles essentielles + 1 huile végétale de Jojoba) :

Huile essentielle d'Hélichryse : C'est le plus puissant anti-hématome connu. Assurant la santé et la beauté de la peau, elle aide à faire disparaître au plus vite les traces d’une chirurgie réparatrice ou esthétique, une couperose, des crevasses. Elle régularise aussi les troubles de la circulation, comme les phlébites, varices ou hémorroïdes. LA RECETTE : Pour les œdèmes des membres inférieurs, jambes lourdes et varices : 15 gouttes d'Hélichryse + 85 gouttes d'HV de Calophylle. Appliquer 4 gouttes du mélange en massage doux en remontant des chevilles vers les genoux (3f/jour pendant 10 jours).

Huile essentielle d'Ylang Ylang : Elle est excellente pour combattre la fatigue physique, intellectuelle ou sexuelle. Réconfortante, elle est indiquée en cas de stress, d'anxiété ou d’insomnie. C'est aussi un bon anti-inflammatoire et un anti-rhumatismal. Elle revitalise les cheveux et régénère la peau fatiguée. RECETTE : Hypertension artérielle : 10 gouttes d'Ylang Ylang + 10 gouttes de Marjolaine diluées dans 10ml d'huile neutre à appliquer sur la poitrine (2f/jour pendant 5 jours).

Huile essentielle de Lavande vraie : Antiparasitaire, elle permet de chasser définitivement les poux. Antiseptique, elle permet d'éviter les infections ; On l'utilise également comme relaxant musculaire. Elle constitue un allié contre les problèmes de peau (acné, eczéma ou psoriasis). Elle traite l'insomnie, l'irritabilité et les crises d'anxiété. RECETTE : Répulsif poux : 1 goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus citronnée + 1 goutte d'huile essentielle de Lavande vraie. En période d'épidémie, chaque matin, avant le départ à l'école, appliquer ce mélange sur la chevelure au niveau de la nuque et derrière les oreilles.

Huile essentielle de Petit grain bigarade : Voici l’huile qui efface le "coup de blues" et favorise un bon sommeil. Elle est très utile pour calmer les enfants hyperactifs. Elle pallie les déséquilibres nerveux, la spasmophilie, les troubles de la respiration et du rythme cardiaque. Antispasmodique, elle soulage les crampes, le torticoli, les coliques et les douleurs de règles. Elle soigne les infections cutanées, c'est en outre un excellent régénérant cellulaire qui améliore l'état de la peau et régule la transpiration excessive. RECETTE : Déséquilibre nerveux, dystonies neurovégétative, "stress professionnel" : 1 goutte de Petit grain bigarade + 1 goutte d'Estragon sur un comprimé neutre au repas du soir et au coucher pendant 7 jours.

Huile essentielle de Citronelle de Java : Elle éloigne les moustiques et autres insectes et traite leurs piqûres. Elle est également efficace contre les tendinites et les douleurs rhumatismales. RECETTE : Répulsif moustiques : Vaporisation de Citronnelle sur les vêtements.

Huile essentielle de Ravintsara : Très large spectre d'action, on la recommande pour prévenir et soigner toutes les affections virales, surtout respiratoires (rhume, grippe, angine, laryngite, bronchite, rhino-pharyngite) ainsi que les gastro-entérites saisonnières (toujours virales), l'herpès ou encore le zona. Tonifiante, elle aide à sortir des états de fatigue extrême et accélère la convalescence. RECETTE : Prévention de la grippe : Quelques gouttes de Ravintsara sur le sternum, le haut du dos, le pli du coude et les poignets pendant 10 jours (chez l’adulte : 3 à 4 gouttes en application 4f/jour).

Huile essentielle de Géranium Rosat : Idéale pour les affections cutanées (psoriasis, eczéma), les brûlures, les coups de soleil, la peau grasse, la transpiration, les insectes et les poux. RECETTE : Vieillissement de la peau : Mélanger 1 goute d'huile essentielle de géranium à 1 cuillerée à café d'huile végétale de rose musquée.

Vous avez maintenant les clefs en main pour vivre l'automne en pleine santé.

Retrouvez toutes les huiles essentielles et huiles végétales sur puressentiel.com

Articles similaires

0 commentaires

Photographer