La Mère Poulard

Entrez dans les coulisses du Restaurant La Mère Poulard,  au cœur  d'un site unique, le  Mont Saint Michel.  Tout récemment j'...


Entrez dans les coulisses du Restaurant La Mère Poulard, au cœur d'un site unique, le Mont Saint Michel. Tout récemment j'ai eu l'occasion de séjourner sur place et de rencontrer l'homme qui dirige la cuisine, le Chef Alain Grespier. Il s'est confié à moi afin de partager avec vous son parcours et sa passion pour la cuisine.


Alain Grespier est issu de la 3ème génération d'une famille liée à la cuisine. C'est donc en grandissant dans ce milieu qu'il a tout naturellement à son tour poursuivi l'aventure gastronomique.

"Je suis obligé d'être en cuisine car même si mes parents voulaient me voir faire autre chose, on revient toujours à la cuisine".


Ce chef, arrivé à La Mère Poulard en 2004, pour une période de 3 à 4 mois, a finalement posé sa valise et n'en est pas reparti. 

"Une fois que vous y arrivez, La Mère Poulard ne vous lâche plus (rire)."


La carrière de ce talentueux chef a commencé à Paris en qualité de commis, puis Chef de partie à l'Hôtel Brimer****, il a poursuivi à l'Hôtel Normandy***** de Deauville, avant de voler de ses propres ailes comme Chef Patron de l'Auberge de l'Orangerie dans la Manche.


Alain Grespier se reconnait très inspiré par la Normandie, une région maraichère, mais aussi de la crème et du fromage. 

"Je suis gâté par ma région, la Normandie, mais je puise aujourd'hui également mon inspiration en Asie, en raison de mes déplacements dans les quatre restaurants La Mère Poulard répartis au Japon et en Corée."


Le plat préféré de ce chef c'est une blanquette de veau ou un boeuf bourguignon, plats en sauce, plats de convivialité, de générosité. Il se définit lui-même comme un bon mangeur, un gourmand.

"Concernant le changement de carte, je travaille en collaboration avec notre Directeur Général, Eric Vannier. Nous la modifions une fois par an, mais les garnitures sont évolutives. Les produits de base comme l'agneau sont à l'honneur, mais aussi le poulet et le poisson, et on évolue sur les garnitures pour correspondre aux saisons."


La Mère Poulard accueille des gens illustres, acteurs, politiciens. La Maison est mondialement connue. Elle comporte, outre le restaurant, un Hôtel*** dont les chambres, dotées d'une vue exceptionnelle, vont être rénovées prochainement. L'établissement se déploie sur quatre étages.

"Depuis la restauration du caractère maritime du Mont, c'est à dire la construction du pont/passerelle et du barrage, il n'y a plus de  parking au pied du Mont, plus de voiture. Pour moi, c'est un réel plaisir de venir travailler le matin. J'ouvre toutes les fenêtres pour profiter de l'air pur de la baie."


Merci Chef Alain Grespier pour ce moment unique ! J'ai été heureuse de le vivre. Cet endroit est en effet l'un des plus célèbres restaurant en France et dans le monde. Trois millions de visiteurs français et étrangers se rendent sur le Mont chaque année. Vos noix de Saint-Jacques restent pour ma part mon meilleur souvenir gustatif !


Vous pouvez aussi apprécier :

2 commentaires

  1. Super article, j'ai adoré me plonger au cœur de cet interview !

    RépondreSupprimer
  2. Be Wild and Ride4 juillet 2016 à 08:31

    Un très beau parcours pour ce Monsieur, avec de l'authenticité !
    Les plats ont l'air succulents. Il faudrait que je regarde où se trouve le restaurant lorsque je serai en Corée du Sud fin Juillet ;)

    C'était un plaisir de lire l'interview que tu as mené. Tu as su sélectionner les meilleurs passages.

    RépondreSupprimer

instagram