Hotel Bayerischer Hof - Munich

175 ans après sa création, j'ai eu l'occasion de séjourner 3 jours à Munich du 17 au 22 février dans une merveilleuse suite du ...


175 ans après sa création, j'ai eu l'occasion de séjourner 3 jours à Munich du 17 au 22 février dans une merveilleuse suite du Palace Bayerischer Hof.

C'est en 1839 que le Roi Louis II de Bavière exprime son désir de construire un hôtel de première classe au chevalier Joseph Anton von Maffei, industriel bavarois. Maffei donne alors pouvoir à Friedrich von Gärtner, architecte favori du roi. Deux ans après, le 15 octobre 1841, le Bayerischer Hof ouvre ses portes. Maffei restera propriétaire de l'hôtel jusqu'à sa mort. En 1897, Herrmann Volkhardt achète le Bayerischer Hof pour la somme de 2,850,000 Goldmarks, et de nouvelles propriétés afin d'étendre l'établissement.

Ce 5 étoiles multi-primé est une véritable institution. Il est dirigé par la Famille de Volkhardt depuis plus de 100 ans. Avec 340 chambres dont 65 suites, le Bayerischer Hof se situe parmi les meilleurs hôtels d'Allemagne et détient 2 labels de luxe très estimés : "Leading Hotels of the World" et "Preferred Hotels and Resorts" (c'est d'ailleurs le premier hôtel allemand à recevoir ce label en 1974). Le groupe inclut également le fameux Hôtel Zur Tenne à Kitzbühel (Autriche) et le caviste Volkhardt Wein à Munich.

Idéalement situé au centre-ville de Munich il est proche de toutes les curiosités majeures : La Cathédrale Frauenkirche, la place Viktualienmarkt, l'Opéra, des musées, le palais Residenz et le parc de Hofgarten. Il occupe une place de choix qui donne accès à une rue d'une piétonne à arcades avec enseignes élégantes : Comptoir des Cotonniers, Burberry, Pandora...


LES DIVERTISSEMENTS 


Le Bayerischer Hof est une ville dans la ville. Il propose de nombreuses activités au sein même de l'établissement.

Vous pouvez découvrir les derniers films du cinéma privé ASTOR doté de confortables sofas. Et je vous recommande vivement le film „Mein Blind Date mit dem Leben“ sorti le 26 janvier en Allemagne : Un adolescent devient presque aveugle à la suite d’un décollement de rétine. Son plus grand rêve : Suivre une formation dans un hôtel de luxe. Il y parvient en dissimulant son handicap… Dois-je vous dire où a été tourné le film ? Je vous laisse le soin de deviner... :) 

Si vous êtes du style à vous déhancher, ce palace propose également un des meilleurs clubs de jazz de la ville. Ce fabuleux Night Club propose des concerts de musiciens internationaux de jazz et de blues tels Marcus Miller, Pharoah Sanders, Al Jarreau, George Benson et Tito Puente.

Le Bayerischer Hof dispose d'un théâtre de boulevard à son meilleur niveau avec 560 sièges et une gamme diverse de productions (comique, tragique...)

Enfin dans un autre registre et pour passer une soirée relaxante il y a le Piano Bar. Des pianistes renommés écoulent chaque vendredi leurs notes. La bonne musique associée à de bonnes boissons n'est-elle pas l'accompagnement idéal de bonnes conversations ?

© Ansicht Zuschauerraum

Bien-être au BLUE SPA


Une station thermale de 1.300 m2 installée sur 4 étages m'a permis de me ressourcer quelques heures lors de mon séjour. J'ai vraiment apprécié de pouvoir réaliser des longueurs dans la belle piscine à débordement qui offre une vue unique sur les toits de Munich. Elle est recouverte d'une verrière glissante, qui s'ouvre les beaux jours. De nombreuses chaises longues sont alignées au bord pour se détendre après le bain. 

Ensuite je vous proposer de profiter comme moi des bienfaits du sauna et du hammam. Tout est mis en oeuvre pour booster notre santé et révéler notre beauté. Pour les plus courageux, une salle de sport ultra moderne et très bien équipée vous attend, alors n'oubliez pas vos baskets comme moi!... (La bonne excuse !)

On peut également se faire coiffer ou profiter d'une vaste gamme de massages et de soins. L'hôtel dispose de tout ce dont vous avez besoin.

© Benjamin Monn

Les Restaurants et Bars de l'Hôtel


5 Restaurants :

Atelier :Restaurant 2 étoiles au guide Michelin avec des créations saisonnières du plus haut niveau.
Palais Keller :Des classiques bavarois, ce restaurant possède en outre sa propre boulangerie.
Blue Spa Lounge :Cuisine légère et saine et barbecues sur la terrasse dominant les toits de Munich.
Garden :Classiques approuvés et plats de brasserie avec une touche de modernité.
Trader Vic's :Spécialités polynésiennes cuisinées selon les recettes originales.

6 Bars :

Bar du Blue Spa :Boissons fraîches avec une vue unique sur la vieille ville.
Bar Polaire :En-cas chauds et boissons dans ce lieu le plus apprécié en hiver à Munich.
Falk's ***:Cet bar moderne sert ses propres créations primées aussi bien que de vrais classiques.
Trader Vic's et Bar de Menehune :Cocktails légendaires du Pacifique sud dans une atmosphère exotique.
Bar Boîte de nuit et Piano Bar :Cocktails classiques et en-cas avec concerts.

*** L'hôtel est presque complètement détruit par des bombes dans les petites heures du 25 avril 1944. Seul le hall de miroirs reste indemne et c'est aujourd'hui le Falk's Bar (les deux photos ci-dessous, avec le Falk's Bar et le dernier miroir d'origine).

© Benjamin Monn

LE PETIT DEJEUNER / BRUNCH


Outre la beauté de son architecture et ses nombreuses prestations plus luxueuses les unes que les autres, ce Palace a tout compris. Dès le petit-déjeuner, les petits plats sont mis dans les grands. C'est un des moments les plus importants de la journée, là où notre "humeur du jour" se forge. 

Dans une atmosphère moderne, Jouin Manki - designer parisien - a conçu ce restaurant pour savourer la vue panoramique sur Munich tout en "brunchant". Jouin est également à l'origine du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

J'ai sélectionné le petit-déjeuner sous forme de buffet. Il offre une large sélection de mets et nous donne l'occasion de tester des plats fraîchement préparés, telle la fameuse salade de pommes de terre ou les saucisses locales. Si à cette heure-là vous vous sentez d'attaque, vous pouvez même savourer une coupe de Champagne, en libre service et compris dans la formule. 

Dans le salon annexé, on peut profiter autour d'une cheminée centrale, d'un petit-déjeuner à la carte. 


MA JUNIOR SUITE


Ma "Junior Suite" possède tous les équipements utiles : lit "King Size", espace de vie séparé avec bureau, table basse, canapé et fauteuils. Salle de bain en marbre avec deux vasques, grande baignoire et spacieuse douche à l'italienne. Une belle pièce est réservée au "dressing". Vous savez à quel point c'est important lorsqu'on est une "fashion-addict" (comme moi)

On m'a alloué une suite dans le style de l'architecte Graf Pilati. Le modernisme de pièces élégantes est représenté par des tons subtils, le gris perle, taupe et champagne. Bon design et ambiance cosy assurés ! 

Quelques informations pratiques :

> Connexion Wi-Fi gratuite 
> Bouteille d'eau et fruits frais dans la suite à l'arrivée
> Ligne de cosmétiques exclusive : Green Park by Molton Brown ❤
> TV écran plat LCD avec 400 chaînes
> Accès gratuit au Blue Spa (sauna, hammam, piscine, fitness)
> Accès gratuit au Night Club


LES AUTRES SUITES


Comme indiqué en début d'article, le Bayerischer Hof dispose de plus de 340 chambres et suites. Certaines suites dépassent même 580m² ! L'Hôtel a donc joué sur différents styles selon différentes inspirations, Graf Pilati (vu dans ma suite) mais aussi classique, coloniale, cosmopolitaine, Laura Ashley ou thématique (Bavarois, Parisien...).

© Benjamin Monn
©  Benjamin Monn
© Benjamin Monn

Je tiens à remercier tout particulièrement le personnel du Bayerischer Hof pour son accueil si chaleureux. J'ai vraiment adoré profiter de ma suite, me détendre au Blue Spa et j'espère vraiment avoir l'occasion de revenir ! Pourquoi pas pour tester une suite dans le style bavarois et prendre le temps de faire du lèche vitrine dans les différentes boutiques luxueuses de l'hôtel : Alaïa, Omega, Elie Saab, Balmain...

© Benjamin Monn

HOTEL BAYERISCHER HOF

Promenadeplatz 2-6

D-80333 München



Vous pouvez aussi apprécier :

6 commentaires

instagram