Weekend découverte à Toulouse

Toulouse, capitale de la région Occitanie, est la 4ème ville de France après Paris, Marseille et Lyon. Elle est surnommée "la ...


Toulouse, capitale de la région Occitanie, est la 4ème ville de France après Paris, Marseille et Lyon. Elle est surnommée "la ville rose" en raison des briques en terre cuite composant la plupart de ses bâtiments. En 2018, Toulouse célèbre son savoir-faire grâce au label "Cité européenne de la Science".

Dès mon arrivée dans la ville rose, je suis séduite par les grandes rues piétonnes. Je préfère vous prévenir, faites de la place dans vos valises. Toulouse c'est un petit paradis pour le shopping, avec de superbes enseignes telles que Hermès, Eres, Galeries Lafayette... Cependant, si c'est un souvenir insolite et parfumé que vous recherchez, pensez à la violette ou aux produits à base de pastel.


Après une excellente nuit à l'hôtel Mercure, je découvre le musée des Augustins, un des plus anciens de France. Il a ouvert ses portes en 1795, peu après le Musée du Louvre à Paris. Installé dans l’ancien couvent des Augustins depuis la Révolution française, le musée expose dans un cadre prestigieux peintures et sculptures du début du Moyen Âge jusqu'aux premières années du XXème siècle. J'aime beaucoup la série de gargouilles qui a pris ses quartiers dans le cloître. Enfin, le meilleur de la visite revient à l'ensemble unique des chapiteaux romans conservé par le musée. L'artiste américain Jorge Pardo, mondialement connu pour son oeuvre "à la frontière de l'art, du design et de l'architecture", a été invité à repenser la scénographie de cette collection pour un résultat spectaculaire.


Le personnel de l'Office de Tourisme offre un excellent accueil, j'y reçois les meilleurs conseils pour mon séjour à Toulouse. J'y récupère également un plan de ville et mon "Pass Tourisme 72 heures" que l'on peut acheter en ligne : Il inclut les transports en bus, en métro et tram sur l’ensemble du réseau Tisséo et la navette aéroport ainsi qu'une visite guidée et l'entrée dans les principaux sites. Je me décide pour la visite guidée intitulée "Les Grands Monuments de Toulouse". Durant 2 heures notre guide nous fait découvrir un concentré de monuments emblématiques : La place du Capitole, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins et l'Hôtel de Bernuy : Expérience riche en découvertes, idéale pour découvrir l'essentiel de Toulouse si vous n'y êtes que pour quelques jours.

Les sites inclus dans le pass : la Fondation Bemberg, les Abattoirs, le Cloître des Jacobins, le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Georges-Labit, le Musée Paul-Dupuy, le Muséum d’histoire naturelle et ses jardins, l’Auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines, la Galerie du Château d’Eau, le Musée du Vieux Toulouse, le Déambulatoire et la Crypte Saint-Sernin, l’Amphithéâtre romain de Purpan, le Musée Terre de Pastel, le Quai des Savoirs et le Matou (musée de l’affiche toulousaine).


Donjon du Capitole Square Charles de Gaulle
31080 Toulouse

Articles similaires

0 commentaires

Photographer