Baignée par la mer Méditerranée, Djerba est une île ensoleillée qui s’épanouit au large des côtes sud de la Tunisie. Prisée pour ses kilomètres de plages de sable blanc et pour sa douceur de vivre, c’est la destination idéale pour venir passer des moments de détente tout en profitant d'un climat clément et d'un soleil généreux.
Comment se rendre à Djerba depuis Paris ?
A l'occasion de mon voyage, j'ai testé Ector, un service qui révolutionne le stationnement en gare ou à l'aéroport. Grace à Ector, j'économise beaucoup de temps et de stress. Quelques jours avant mon départ, je réserve en ligne sur le site www.ectorparking.com et annonce l'heure de mon vol ainsi que mon heure d'arrivée à l'aéroport et la date de mon retour. Le jour J, mon voiturier Ector m'attend à l'heure au dépose-minute. Si je suis retardée pour une raison quelconque, j'appelle pour prévenir. Une fois arrivée, je suis aidée pour décharger mes bagages et un état des lieux du véhicule est rapidement dressé avec photos à l'appui. Pendant la durée de mon séjour en Tunisie, mon véhicule est stationné dans un parking sécurisé situé à proximité de l'aéroport d'Orly. A mon retour, le voiturier suit en temps réel mon heure d'arrivée et achemine ma voiture au dépose-minute au moment où je sors de l'aéroport. J'ai été très satisfaite de cette expérience, que je n'hésiterai pas à renouveler lors d'un prochain déplacement, que ce soit en gare ou à l'aéroport.
Le vol pour Djerba dure plus ou moins 2 h 45. Pour ma part, le vol aller a duré un peu moins longtemps que le vol retour peut être en raison d'un vent favorable. Sur place, des plages s'étalent à perte de vue et on y trouve aussi des villes chargées d’histoire. Djerba dispose de plus d’un atout. Grâce aux vols Paris-Djerba pas chers avec Transavia à partir de 69€ pour un aller simple depuis Paris Orly, je pars à nouveau sur cette île, afin d'y savourer un séjour reposant.
Où dormir à Djerba ?
Sur la côte nord de l’île et au pied du phare de Taguermess, le Seabel Rym Beach Djerba s’étend au coeur d'une palmeraie de 11 hectares, au bord d’une magnifique plage de sable fin. Il est situé dans la zone touristique, à 8 km de Midoun, 22 km de Houmt Souk, la capitale de l’île de Djerba, et 29 km de l’aéroport international de Djerba-Zarzis. Le Seabel Rym Beach Djerba propose 352 chambres, dont 44 Deluxe avec vue imprenable sur la Méditerranée. Les chambres entièrement rénovées sont réparties dans 7 petits bâtiments de style local appelés Borj, disposant chacun d’un jardin intérieur. Il s'agit de mon second séjour dans cet hôtel et j'en suis pleinement satisfaite :)Que faire à Djerba ?
Le Parc Djerba Explore est une attraction incontournable de l'île, pour moins de 7€ j'ai pu découvrir 3 espaces complètement différents :Le Lalla Hadria Museum :
Un grand musée d’art et d’histoire s’étendant sur 3000 m2, 15 galeries où se côtoient des pièces inédites (du 7ème au début du 20ème siècle), des arts du Maghreb et du Machreq, de la céramique et des métaux Abbassites jusqu’aux arts du costume tunisien en passant par les manuscrits médiévaux en lettres d’or, les chefs d’œuvres des arts décoratifs persans et ottomans, les manifestations du sacré, les arts des tribus et le lustre de la céramique Husseinide de Tunis...Djerba Héritage :
Une reconstitution des modes de vie traditionnels et des activités patrimoniales des djerbiens, habitat, huilerie souterraine de type antique, atelier de tissage, four du potier ; le tout dans un verger qui réhabilite le paysage immémorial de l’île.L’île aux Crocodiles :
La plus grande ferme aux crocodiles (400) du bassin méditerranéen. Dans une architecture berbère aux racines africaines, un paysage luxuriant, je redécouvre cette fascinante espèce, dernier survivant de l’ère des dinosaures.Djerbahood à Erriadh
Véritable musée à ciel ouvert, Djerbahood est un lieu authentique investi par des artistes venus du monde entier. Le village d’Erriadh à Djerba a accueilli lors de l’été 2014 plus de 250 oeuvres d’une centaine d’artistes de trente nationalités différentes. J'ai eu plaisir à découvrir Djerbahood une première fois en 2015, y retourner m'a permis de découvrir de nouvelles oeuvres et de passer un moment hors du temps dans ce superbe village djerbien.Synagogue de la Ghriba
C'est dans un site privilégié sur l'île de la beauté, Djerba, qu'a été édifié la Ghriba. La construction de cette synagogue dans la zone d'Erriadh remonte, selon la plaque qui s'y trouve, à l'année 585 avant Jésus-Christ, devenant ainsi la synagogue la plus ancienne d'Afrique, l'une des plus anciennes dans le monde et abritant la plus ancienne copie de la Torah.La ville de Houmt-Souk
Afin de visiter les sites historiques djerbiens, j'aime me rendre à Houmt-Souk, la plus grande ville de l'île, qui abrite de nombreux trésors. Le Borj El Kebir et ses murailles protectrices comptent parmi les forts militaires médiévaux les mieux conservés de l’île. Pour faire quelques emplettes et m'immerger dans la culture tunisienne, j'aime me promener dans le souk. Ses étals colorés et son doux parfum d’épices me dépaysent immédiatement.Bilan de mon séjour en Tunisie
Djerba a le pouvoir de satisfaire tous les goûts, ce qui permet de la visiter selon nos envies, que ce soit durant un week-end en amoureux, un séjour en famille, un voyage entre amis ou encore un séminaire professionnel.
Entourée de côtes sublimes, Djerba est le rendez-vous phare des amateurs de baignade et de farniente sur le sable. Ici, les journées commencent sur la plage ou dans la piscine d’un hôtel en bord de mer. Pour découvrir Djerba autrement, laissez-vous tenter par une balade en quad ou à dos de chameau à travers les plaines et les collines arides.
Djerba est une destination ensoleillée toute l'année, peu onéreuse, à moins de 3 heures de Paris et les djerbiens sont toujours de bonne humeur.
Djerba est une destination ensoleillée toute l'année, peu onéreuse, à moins de 3 heures de Paris et les djerbiens sont toujours de bonne humeur.
0 commentaires