La Musardière, Hôtel Restaurant - Giverny

Me voilà partie "musarder" le temps d'un weekend à Giverny, célèbre petit village de Normandie. À 200 mètres de la maison ...


Me voilà partie "musarder" le temps d'un weekend à Giverny, célèbre petit village de Normandie. À 200 mètres de la maison Claude Monet et à quelques minutes à pied du Musée des Impressionnismes, La Musardière se dresse au milieu d'un paisible jardin. Cette bâtisse de caractère de 1880 fût transformée en hôtel de charme cent ans plus tard, en 1986.

Parfaitement rénovée en 2019, la maison allie désormais le charme du 19ème siècle à une empreinte contemporaine et chaleureuse, pour notre plaisir, que nous soyons épicuriens, gastronomes ou simplement à la recherche d'une escapade romantique ou d'une pause culturelle. 

Ce fruit de la rencontre entre le propriétaire, Franck Auvray et le chef étoilé David Gallienne, deux passionnés d’Hôtellerie et de Gastronomie, nous séduit. Cette réalisation est l'opportunité pour eux de poursuivre le développement de l’offre culinaire à Giverny, à travers une cuisine bistronomique. 


La Musardière est un superbe restaurant bistronomique doté de trois salles intimistes qui valorisent l'histoire de l'ancienne demeure et d'une vaste terrasse ensoleillée aux beaux jours. Le beige, le gris ardoise, l'ocre et le bleu sont les couleurs qui soulignent le décor revisité de la Maison.

En couple, en famille ou entre amis, l'incontournable cuisine signature du chef étoilé David Gallienne est parfaitement exécutée par le chef Benjamin Revel et son équipe. J'ai été séduite depuis la mise en bouche jusqu'au dessert. La carte, à la fois inventive et inspirée de tradition, privilégie les produits de la région et évolue chaque mois :)

Pour ma part, j'ai choisi en entrée le Panais, composé de magret de canard fumé, de raisin et de chocolat blanc sur une petite purée. En plat, j'ai poursuivi avec le Cochon, servi comme une pastilla garnie de potimarron, de noisettes et de curcuma, et pour le dessert, j'ai terminé ma dégustation par la fameuse Poire accompagnée de chocolat, de sésame et de crème fouettée à la vanille. Mes papilles sont aux anges !


Après l'excellent dîner, deux options s'offrent à vous, la première : reprendre sa voiture et rentrer à Paris. La seconde, bien plus alléchante ; profiter d'une nuit calme dans cet établissement cosy où l'on se sent "comme à la maison". Vous devinerez, sans doute, que j'ai choisi de grimper les escaliers pour bénéficier d'une confortable chambre pour la nuit. 


Au petit matin, après une bonne nuit de sommeil à La Musardière, je découvre ma belle chambre. Elle est lumineuse et bénéfice d'une vue sur le jardin, les champs et la vallée, autant de sources d'inspiration pour Claude Monet et les impressionnistes. La chambre est parfaitement décorée et équipée d'une literie très douillette, d'un petit bureau, d'une vaste penderie, d'une machine à café Nespresso, d'une TV (que je ne regarde généralement pas lors de mes séjours à l'hôtel) et d'un réseau Wifi Gratuit (excellent puisque j'ai pu poster de nombreuses stories sur Instagram).

Côté salle de bain, le design est épuré et fonctionnel. On y trouve une belle baignoire, des produits d'accueil bio de L'Atelier du Bain, marque qui s’inspire de la tendance artisanale et des remèdes d’antan, enrichie en Aloe Vera apaisant, dont la senteur est douce et délicate.


Le petit-déjeuner à La Musardière est servi dans une salle du restaurant entre 8h à 10h, sous forme d'un généreux buffet. Choix de pains, de viennoiseries, fruits frais, fromages, oeufs coque, charcuterie, confitures, céréales, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part je commence par un oeuf, afin de prendre des forces pour visiter le Musée des Impressionnismes (la Maison Claude Monet est fermée en hiver).


Avant de quitter La Musardière, le chef Benjamin Revel me propose de visiter ses cuisines et de rencontrer son équipe. C'est un honneur de découvrir cette "face cachée" de l'établissement, surtout quand on a eu le plaisir de déguster le dîner la veille. J'ai adoré cette expérience, l'équipe en plein service m'a accueillie avec le sourire, montrant par ailleurs une belle coordination dans un espace relativement concentré.
Merci à Benjamin et son équipe :)


HÔTEL RESTAURANT LA MUSARDIERE

123 rue Claude Monet - 27620 Giverny

+33 (0)2 32 21 03 18

Articles similaires

0 commentaires