Escapade semi-gastronomique au Chalet des Îles

Au cœur du Bois de Boulogne, le Restaurant Le Chalet des Îles est accessible par barque depuis le milieu du XIXème siècle. C'est grâce ...

Top blog gastronomique

Au cœur du Bois de Boulogne, le Restaurant Le Chalet des Îles est accessible par barque depuis le milieu du XIXème siècle. C'est grâce au goût de l’Impératrice Eugénie, tombée sous le charme d’un véritable chalet conçu par l’architecte Seiler en Suisse, que son époux Napoléon III fit démonter, transporter par train et remonter à l’identique cet édifice sur la grande ile du Lac Inférieur. Très prisé par le Paris de la Belle Epoque, ce café littéraire a compté parmi d'autres, les écrivains Marcel Proust et Emile Zola comme illustres clients.

Nous arrivons à l'embarcadère du Bois de Boulogne pour notre traversée bucolique en barque. Accueil très chaleureux dans une ambiance chic et bucolique et installation sur une terrasse chauffée du premier étage avec vue sur les arbres chatoyants (c'est l'automne), le lac et la rive opposée. 
 
Pour l'apéritif, nous dégustons pour l'un, un cocktail au fruit de saison et pour l'autre, un "Maki-Maki" composé de Rhum "Flor de Cana", liqueur d'abricot du Roussillon, jus de citron vert pressé, sirop de cannelle et bitters. En entrée, je choisis la terrine de foie gras de canard aux baies d'Andaliman, confit de poire acidulé tandis qu'Erik opte pour le cœur de laitue et betterave, vinaigrette miellée aux herbes fraiches.
 
Pour le plat, Erik préfère le filet de bœuf aux trois poivres, pommes allumettes et pour ma part, après une hésitation avec les noix de Saint Jacques, je sélectionne finalement la sole meunière accompagnée de pousses d'épinards et pomme purée bien beurrée. La serveuse réalise la découpe de la sole devant moi, c'est absolument délicieux !

Nous terminons le repas par un clafoutis poire aux amandes, crème glacée caramel beurre-salé et également la meringue craquante aux fruits exotiques, sorbet, Chantilly muscovado.
 
Ce succulent déjeuner au Chalet des Iles nous procure un doux moment de calme dans la verdure ceinturée d'eau, en plein Paris !

Top blog gastronomique
Top blog gastronomique
Top blog gastronomique
Top blog gastronomiquE
Top blog gastronomique
Top blog gastronomique
Top blog gastronomiquE
Top blog gastronomique
Top blog gastronomique
Top blog gastronomique
Top blog gastronomique
restaurant nature paris

Restaurant Chalet des Îles
Bois de Boulogne
Embarcadère du Chalet des Îles
Porte de la Muette Ceinture du lac inférieur
75016 Paris

Articles similaires

0 commentaires