circuit 2CV
Citroën 2 CV
Ile-de-France
maison du Brie
Meaux
musée Bossuet
Musée de la Grande Guerre
Reconstitution
Circuit en 2CV, musée Bossuet et maison du Brie de Meaux
9.9.24Aujourd'hui, à l'occasion de la seconde journée du weekend de reconstitution au Musée de la Grande Guerre situé à Meaux, nous visitons le musée Bossuet, la maison du Brie et réalisons un circuit en 2CV.
Cette journée commence par une visite du musée Bossuet, musée d'art et d'histoire de la ville de Meaux. Situé dans l'ancien palais épiscopal, il porte le nom de Jacques-Bénigne Bossuet, évêque de la ville de 1681 à 1704. Le musée regorge d'informations passionnantes sur l'histoire de Meaux : les tableaux permettent de découvrir la ville avant la Grande Guerre avec des maisons à colombages sur le pont traversant la Marne.
Nous partons ensuite à la découverte de la maison du Brie, le Brie de Meaux est une appellation AOP. Il existe une confrérie pour ce fromage et détient un partenariat avec le Givry, grand vin de Bourgogne. La dégustation a rencontré un tel succès qu'avec les autres participants nous nous sommes retrouvés à la fromagerie pour acheter ce fromage... et la moutarde de Meaux !
Le plus beau souvenir du weekend c'est le circuit de la bataille de la Marne en 2CV. Nous avons eu la joie de monter à bord de la 2CV de Aude-Marie accompagnée de sa soeur Christelle qui en plus de nous conduire, ont pris le temps de nous comter leur histoire avec la plus grande élégance. Notre convois est composé de 16 véhicules de collection escortés par 2 gendarmes à moto.
Les 4 arrêts permettent de découvrir :
- La Nécropole française de Chambry : Aménagée à l’automne 1920, la nécropole française regroupe les tombes dispersées du champ de bataille, après les combats sur les plateaux de Barcy et Chambry.
- Monthyon - La Solorette : Le premier coup de canon de la Bataille de la Marne
- La Forêt Régionale de Montgé avec la Tranchée de 1915 - Commune de Saint-Soupplets
- Villeroy - Mémorial de Charles Peguy
Article sur le même sujet : Reconstitution et défilé au Musée de la Grande Guerre de Meaux
Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.
Article réalisé en partenariat avec l'agence Observatoire.
0 commentaires