Circuit en 2CV, musée Bossuet et maison du Brie de Meaux
9.9.24
Pour la seconde journée de ce weekend mémoriel à Meaux, nous délaissons un instant les bivouacs du Musée de la Grande Guerre pour explorer les trésors de la ville : entre art épiscopal au Musée Bossuet, gourmandise à la Maison du Brie et une épopée inoubliable en 2CV.
La journée commence au Musée Bossuet. Installé dans l'ancien palais épiscopal, ce lieu nous plonge dans l'histoire de Meaux à travers des tableaux révélant la ville d'autrefois, avec ses maisons à colombages sur les ponts de la Marne.
Le voyage se poursuit par une étape sensorielle à la Maison du Brie. Saviez-vous que le Brie de Meaux (AOP) possède sa propre confrérie et se marie divinement avec un Givry de Bourgogne ? Le succès de la dégustation nous a tous menés directement à la fromagerie pour ramener ce joyau du terroir, accompagné de la célèbre moutarde de Meaux.
Pour profiter de la ville et être au plus près des festivités, je vous recommande l'hôtel Ibis Styles Meaux Centre. Son emplacement est idéal pour explorer le centre historique à pied.
Le point d'orgue de ce weekend reste le circuit historique en 2CV. Escortés par des gendarmes à moto, notre convoi de 16 véhicules de collection a sillonné les routes de mémoire. À bord de la "Deudeuche" d'Aude-Marie et Christelle, nous avons découvert avec émotion :
À lire aussi : Reconstitution et défilé au Musée de la Grande Guerre de Meaux.
Article réalisé en partenariat avec l'agence Observatoire.
Note : Cet article contient des liens d'affiliation. Si vous réservez via ce lien, je perçois une petite commission sans aucun surcoût pour vous. Merci de votre soutien !
Art, Histoire et Terroir meldois
Où dormir à Meaux ?
La Bataille de la Marne en 2CV
0 Comments