Nouvelle-Aquitaine
Programme de rêve pour voyager en Gironde
7.3.19
Hiver froid, pluvieux, sombre, je succombe à la tentation lorsqu'un de mes amis me propose de passer quelques jours dans sa maison de famille à Hourtin, station balnéaire située au bord de l'Océan Atlantique et du Lac d'Hourtin. Je ne connais pas bien la région, pour n'être allée qu'une fois à Biscarosse il y a plus de 10 ans et avoir brièvement découvert Arcachon et la Dune du Pilat l'année dernière, lors d'un weekend. Grace à cette petite escapade, j'espère découvrir les plus beaux paysages de la région du Médoc à la Dune du Pilat, en passant par Bordeaux.
JOUR 1 :
HOURTIN PLAGE
Depuis Pontoise, il faut compter 630 km pour rejoindre Hourtin par l'autoroute. C'est un long trajet en voiture qui nous attend. Mon ami a tout prévu. Nous partons dans son superbe cabriolet VOLVO, les conditions optimales pour des vacances réussies sont réunies. Nous arrivons à l'heure pour admirer le premier coucher de soleil de notre séjour à Hourtin Plage. Les couleurs sont somptueuses, le soleil se reflète sur l'océan, les galets et le sable mouillé.
JOUR 2 :
ETANG DE COUSSEAU
Partie intégrante de la commune de Lacanau en Gironde, la réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau, qui s'étend sur plus de 600 ha, est située entre le lac Hourtin / Carcans et le lac Lacanau. J'apprécie de parcourir le chemin long de 3km pour la rejoindre. La réserve n'est ainsi accessible qu'à bicyclette ou à pied. Nous nous baladons ainsi durant 2 heures en pleine nature, sous un soleil bien chaud qui nous fait oublier que nous sommes encore en hiver. Je vous recommande de garer votre véhicule sur le parking de Marmande, sur la D6E. N'oubliez pas de vous munir d'une gourde d'eau, d'une paire de jumelles et de bonnes chaussures. Vous croiserez peut-être comme nous le chemin des fameuses chenilles processionnaires, si nuisibles mais impressionnantes dans leur déambulation.
PAUILLAC
Après un déjeuner gourmand à Lacanau, nous faisons étape à Pauillac, capitale indiscutée du Médoc viticole! Ce vignoble est d’ailleurs l’un des plus prestigieux au monde. Un terroir unique qui a donné naissance à 18 crus classés en 1855, dont trois premiers crus, le Châteaux Lafite-Rothschild, le Latour et le Mouton-Rothschild ainsi qu'à un ensemble de crus bourgeois, de crus artisans et également à la plus ancienne cave coopérative de France « La Rose Pauillac ». J'apprécie beaucoup le port de plaisance qui se situe dans le plus grand estuaire d'Europe.
SAINT-ESTÈPHE
Entre Pauillac et Saint-Estèphe, nous faisons une halte le long de l'estuaire, afin d'observer les superbes carrelets. Cet élégant ponton qui s'avance sur le fleuve est suspendu par de longs pieux en acacia, surmonté à son extrémité d'une cabane en bois doté d’un filet carré, idéal pour pêcher la crevette. C’est un patrimoine local à fleur d’eau. Ce nom de "carrelet" désigne d'ailleurs à la fois la cabane sur pilotis, le filet et le poisson.
En traversant le Médoc pour rejoindre Saint-Estèphe, nous admirons les rangs de vignes tirés au cordeau, au milieu desquels émergent de magnifiques châteaux qui ponctuent le paysage. La plupart ont été construits au 19° siècle. Saint-Estèphe est aussi mondialement réputée pour la richesse et la puissance de ses vins rouges. Son évocation fait rêver tous les passionnés de vin.
HOURTIN
De la maison de mon ami on accède directement au lac naturel d'eau douce de Hourtin Carcans Maubuisson, le plus grand de France. Il s’étend sur 18 km de long et 5 km de large, pour une superficie totale de 5700 hectares. Les activités nautiques sont reines sur ce lac : Balades en bateaux à voile ou à moteur, catamaran, planche à voile, canoë kayak, stand up paddle, kite surf, wakeboard, ski nautique… La plupart des activités sont accessibles sous forme de cours ou en pratique libre, le matériel se loue aisément.
Le soir, sur cette petite plage secrète des habitants du hameau de Lachanau à Hourtin, nous assistons en toute tranquillité au spectacle extraordinaire du couchant. Le ciel et son parfait reflet sur le lac paisible, sans aucun clapotis, délivrent un éventail de couleurs, feu, rouge, orange, jaune et violet, vision incroyable.
JOUR 3 :
DUNE DU PILAT
Aujourd'hui je retourne à la Dune du Pilat. J'en avais eu un bel avant-gout l'année dernière le temps d'un pique-nique. Cette nouvelle occasion m'incite à grimper jusqu'au sommet, à redescendre jusqu'à l'océan afin de mettre les pieds dans l'eau et de contempler plus encore l'immensité de cette dune et le spectacle du contraste entre la forêt, le sable et l'eau. La dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe, 100 à 115 m de haut selon les années. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées.
GUJAN-MESTRAS
Nous nous dirigeons ensuite vers la commune de Gujan-Mestras, connue pour être la capitale ostréicole de Bassin d’Arcachon. Elle compte pas moins de sept ports. Entre les chantiers navals et les maisons d'ostréiculture, une halte s'impose sur notre chemin de retour à Hourtin.
LACANAU OCÉAN
Nous reprenons la route, mes cheveux au vent à bord du cabriolet, en direction d'un nouveau coucher de soleil à Lacanau océan, station balnéaire située sur la côte d'argent à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Lacanau Océan dispose de 15 kilomètres de plages de sable, d'un front de mer aménagé et de plages où la baignade est surveillée. Elles sont propices à la pratique du surf qui rendent l'océan attractif. Le village est situé au milieu d'un vaste domaine forestier de 13000 hectares, protégé et entretenu. Au fil du temps, vents et courants marins ont peu à peu créé un rempart de dunes sablonneuses derrière lesquelles les ruisseaux et cours d'eau ont permis la formation de lacs et d'étangs d'eau douce. Nous arrivons juste à temps pour le 3ème coucher de soleil du séjour, encore une fois, magique !
JOUR 4 :
BORDEAUX
Le grand jour est arrivé, pour moi celui de découvrir Bordeaux pour la première fois. J'ai entendu maintes et maintes fois dire que Bordeaux est la plus belle ville de France. Je dois bien admettre que l'architecture, la douceur du climat et sa proximité avec la mer la place en tête des villes de France où il fait bon vivre! Je profite de cette journée ensoleillée du mois de février pour découvrir les principaux hauts lieux et monuments de Bordeaux, tels la Place de la Bourse (le miroir d'eau n'était pas en marche, une bonne excuse pour revenir bientôt!), le Musée des Beaux-Arts, la Place des Quinconces, l'Opéra National ou encore la Tour Pey Berland. Il est pratiquement impossible de parler de Bordeaux ou de se promener dans cette ville sans citer la rue Sainte Catherine, la plus longue rue commerçante piétonne d'Europe, un peu plus d'un kilomètre, 1145 mètres pour être précise. J'en profite pour faire un peu de shopping, ne serait-ce que pour le principe :)
1 commentaires
You're welcome :)
RépondreSupprimerSuperbes photos qui permettent de revivre ces quelques jours.